Musiques de l’immigration, une richesse pour nos sociétés européennes !

Lundi 15 Juillet à 14H

L’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population depuis soixante- dix ans. Parmi ces personnes se trouvent des artistes contraints de fuir leur pays. À l’aide de plusieurs témoignages d’expériences, nous chercherons à établir en quoi les musiques de l’immigration enrichissent le paysage musical européen, à comprendre comment les artistes issus des diasporas et de l’exil parviennent à développer une légitimité artistique. Quel avenir et quelle place pour les musiques de l’immigration dans nos sociétés européennes marquées par un repli identitaire fort ?

Ce temps d’échanges est une invitation à suivre le parcours des musiques migrantes, ses multiples détours entre transmission et métissage et sera l’occasion de questionner la recomposition des frontières culturelles et symboliques à l’œuvre dans une modernité en mouvement.

Rencontre animée par Alban COGREL, Directeur de la FAMDT avec la contribution de Laura JOUVE VILLARD, Chargée de la recherche au CMTRA et  Doctorante en Musique à l'EHESS ; en présence de Yacouba KONATE, chanteur, conteur « Le Jeune Yacou », Cécile RATA, Directrice du festival AFRICA FETE à Marseille, Kamel DAFRI, Directeur du Festival Villes des Musiques du Monde, et Annie ROSENBLATT et Sabine CHATEL, co-directrice de Là ! C'est de la Musique.

Illustration DR : Figures de l’exil Isabelle Carrier, Jérôme Ruillier (c) Détours de Babel

Please reload

 
NOUS SUIVRE
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
PARTENAIRES

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

FOX-2.jpg