Samedi 15 Juillet

KATERINA FOTINAKI

Hall Acoustique à 14h

Convoquant à souhait le pouvoir cathartique de la musique et des ressorts du langage poétique, Katerina Fotinaki nous amène avec Spell dans un voyage qui expie avec humour et élégance à la fois les affres de la déception amoureuse et des atrocités du monde.

Incantation surnaturelle remontant au secret des âges, le chant mystérieux et voluptueux de Katerina Fotinaki, accompagné de son jeu virtuose à la guitare, se veut une ode à la vie et aux possibilités que la souffrance porte en elle dans son dépassement même. La sorcière qu'elle convoque est tour à tour hiératique et apollinienne, comme ludique et dionysiaque. La chute dans l'addiction, la dérive affleurant la folie se voient finalement conjurés grâce au pouvoir magique, incantatoire des mots répétés à l'envi. Cheminant à travers les territoires mystérieux de la conscience, Katerina Fotinaki passe par le clair-obscur pour inaugurer une nouvelle aurore. Les six “chapitres” de Spell évoquent le désespoir du monde et de l'amour, qu'ils transforment en une folie joyeuse en quête de désalienations salutaires.

Ce parcours de vie est porté par un rituel tant musical que poétique, où la douleur est retournée contre elle-même pour affronter l'impermanence des choses, telle l'amarante, cette fleur qui jamais ne se fane.

COMPOSITIONS :
Jay Hawkins, Violent Femmes, Pink Martini, Panos Toundas, Guillaume de Machaut, Georges Aperghis, Loudovikos de Anogia, Manos Hadjidakis, Katerina Fotinaki et mélodies traditionnelles grecques.

Distribution

Katerina Fotinaki - Chant, Guitare

Production Accords Croisés

AÏDA ET BABAK TRIO

Grande Cour à 17h

Manushan est née de la rencontre d’Aïda Nosrat (chanteuse, violoniste) et de Babak Amir Mobasher (Guitariste). Point de rencontre du Flamenco, du Jazz Manouche et de la musique et poésie traditionnelle persane avec un zeste de musique Azéri (Turquie, Iran, Azerbaïdjan). Dans ce projet sont évoqués des thèmes universels comme l’amour, le voyage, ou encore les pérégrinations philosophiques de ce couple de créateurs iraniens du 21ème siècle. Le terme « Manushan » vient du livre le plus important de la culture iranienne, « Shâh nâmé » (Les lettres des rois)
.

Distribution

Aïda Nosrat – Chant

Babak Amir Mobasher – Guitare

Production Accords Croisés

SAMARABALOUF

Grande Cour à 20h

Bientôt 20 ans que les compositions du guitariste François Petit se promènent à travers le monde, toujours à la frontière des musiques tziganes et manouches. C’est désormais un violon et un violoncelle qui remplacent la fameuse « pompe manouche » de la guitare rythmique, avec toujours la contrebasse pour porter le tout. À eux quatre, ça pince, ça frotte, ça percute, ça s’envole avec toujours le même esprit fougueux et la même envie de partager. Musiques de l’Est, du Nord, du Sud, parfois rock, parfois lyrique et bien plus encore…

Distribution

Hélène Piris - Violoncelle

Léo Mathieu - Violon, Mandoline

Michel Sanlaville - Contrebasse

François Petit - Composition, guitare

 

Production Athos Productions

DUO DU BAS

Grande Cour - Première Partie des concerts de 17h et 20h

Elsa est bretonne, Hélène est basque. Lorsqu’elles se sont rencontrées, elles ont échangé des fragments de leurs vies, se sont transmises des chants glanés chez elles ou lors de voyages, puis se sont forgées un répertoire original. Chaque chanson est un récit, une rencontre, une langue. Nous voguons vers la Galice ,jusqu’au Mexique, de l’Occitanie à l’Ukraine, en passant par l’Italie.

Distribution

Elsa Corre - Chant

Héléne Jacquelot - Chant

Production La Criée

Ce spectacle bénéficie du soutien de la FAMDT et de Spectacle Vivant en Bretagne

Please reload

NOUS SUIVRE
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
PARTENAIRES

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

FOX-2.jpg