Samedi 15 Juillet
KATERINA FOTINAKI
Hall Acoustique à 14h
Convoquant à souhait le pouvoir cathartique de la musique et des ressorts du langage poétique, Katerina Fotinaki nous amène avec Spell dans un voyage qui expie avec humour et élégance à la fois les affres de la déception amoureuse et des atrocités du monde.
Incantation surnaturelle remontant au secret des âges, le chant mystérieux et voluptueux de Katerina Fotinaki, accompagné de son jeu virtuose à la guitare, se veut une ode à la vie et aux possibilités que la souffrance porte en elle dans son dépassement même. La sorcière qu'elle convoque est tour à tour hiératique et apollinienne, comme ludique et dionysiaque. La chute dans l'addiction, la dérive affleurant la folie se voient finalement conjurés grâce au pouvoir magique, incantatoire des mots répétés à l'envi. Cheminant à travers les territoires mystérieux de la conscience, Katerina Fotinaki passe par le clair-obscur pour inaugurer une nouvelle aurore. Les six “chapitres” de Spell évoquent le désespoir du monde et de l'amour, qu'ils transforment en une folie joyeuse en quête de désalienations salutaires.
Ce parcours de vie est porté par un rituel tant musical que poétique, où la douleur est retournée contre elle-même pour affronter l'impermanence des choses, telle l'amarante, cette fleur qui jamais ne se fane.
COMPOSITIONS :
Jay Hawkins, Violent Femmes, Pink Martini, Panos Toundas, Guillaume de Machaut, Georges Aperghis, Loudovikos de Anogia, Manos Hadjidakis, Katerina Fotinaki et mélodies traditionnelles grecques.
Distribution
Katerina Fotinaki - Chant, Guitare
AÏDA ET BABAK TRIO
Grande Cour à 17h
Manushan est née de la rencontre d’Aïda Nosrat (chanteuse, violoniste) et de Babak Amir Mobasher (Guitariste). Point de rencontre du Flamenco, du Jazz Manouche et de la musique et poésie traditionnelle persane avec un zeste de musique Azéri (Turquie, Iran, Azerbaïdjan). Dans ce projet sont évoqués des thèmes universels comme l’amour, le voyage, ou encore les pérégrinations philosophiques de ce couple de créateurs iraniens du 21ème siècle. Le terme « Manushan » vient du livre le plus important de la culture iranienne, « Shâh nâmé » (Les lettres des rois) .
Distribution
Aïda Nosrat – Chant
Babak Amir Mobasher – Guitare
Production Accords Croisés
SAMARABALOUF
Grande Cour à 20h
Bientôt 20 ans que les compositions du guitariste François Petit se promènent à travers le monde, toujours à la frontière des musiques tziganes et manouches. C’est désormais un violon et un violoncelle qui remplacent la fameuse « pompe manouche » de la guitare rythmique, avec toujours la contrebasse pour porter le tout. À eux quatre, ça pince, ça frotte, ça percute, ça s’envole avec toujours le même esprit fougueux et la même envie de partager. Musiques de l’Est, du Nord, du Sud, parfois rock, parfois lyrique et bien plus encore…
Distribution
Hélène Piris - Violoncelle
Léo Mathieu - Violon, Mandoline
Michel Sanlaville - Contrebasse
François Petit - Composition, guitare
Production Athos Productions
DUO DU BAS
Grande Cour - Première Partie des concerts de 17h et 20h
Elsa est bretonne, Hélène est basque. Lorsqu’elles se sont rencontrées, elles ont échangé des fragments de leurs vies, se sont transmises des chants glanés chez elles ou lors de voyages, puis se sont forgées un répertoire original. Chaque chanson est un récit, une rencontre, une langue. Nous voguons vers la Galice ,jusqu’au Mexique, de l’Occitanie à l’Ukraine, en passant par l’Italie.
Distribution
Elsa Corre - Chant
Héléne Jacquelot - Chant
Ce spectacle bénéficie du soutien de la FAMDT et de Spectacle Vivant en Bretagne