Les siestes électro acoustiques Là! c'est de la Musique 2021 "47ePARALLÈLE" de ROXANE MARTIN

Sans bruit.. sur la pointe des pieds.. dans le hall acoustique du Collège Joseph Vernet, "Là ! c'est de la Musique" ouvrira dès le jeudi 15 juillet à 14h un nouveau cycle des désormais incontournables siestes, qui se prolongera jusqu'au 18 juillet cette année avec "47e PARALLÈLE", un concert sensoriel électro acoustique donné par Roxane Martin (harpe et machines) et Joël Fabre (techniques et machines).

Pour "47e PARALLÈLE" Roxane Martin a imaginé un cercle joignant six points sur le 47e parallèle Nord. Elle se déplace sur cette ligne brouillant les pistes du temps et de l’espace, composant avec ses cordes, des timbres de voix, des instants de vie, des silences et des résonances avec en filigrane les traditions populaires d’un monde imaginaire. Vous êtes bien installés, dans une posture propice à la rêverie.. silence, le voyage commence..


Roxane Martin joue de la harpe depuis l'enfance. Elle découvre à 7 ans la technique classique et la harpe à pédales auprès de Gwénaëlle Roussely, Monique Roze, Elena Polanska, la musique de chambre avec Florence Lafitte. Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles lui ouvre les portes de l'improvisation et de la musique orale. Elle imagine le groupe Anwynn en 2000 : une nourriture traditionnelle pour une écriture de l'instant. Elle rejoint en 2006 la compagnie balagan, créée par François Heim, et s'intéresse à l'esthétique des "nouvelles musiques traditionnelles". Elle a enregistré cinq albums autour de ses créations et accompagne régulièrement des poètes, comédiens, plasticiens pour des créations ponctuelles. Elle interprète, compose et improvise pour traduire un univers hors du commun avec fraîcheur et virtuosité. En 2016, elle prend la direction artistique de Zazplinn Productions : crée, coordonne des événements artistiques, anime l'émission radiophonique ZAZ PLINN autour des Nouvelles Musiques Traditionnelles.