"Là! c'est de la Musique" programmation 2022 LA MAL COIFFÉE


C'est à la lettre « M » que s'immobilise aujourd'hui le ouija de notre inventaire. « M » pour La Mal Coiffée, qu'il n'est pas nécessaire de présenter après plus de 500 concerts et bientôt 20 ans d'existence, mais je vais quand même faire un petit rappel des faits ! Tout a commencé en 2003, lorsqu'une petite bande de copines chanteuses fait la rencontre de Laurent Cavalié. Partageant l'amour de la langue occitane, c'est tout naturellement qu'ils créent La Mal Coiffée ; Laurent écrit et compose, les filles chantent et s'accompagnent de quelques percussions.

Les premières représentations se font dans la rue et un public se fidélise très rapidement autour du combo vocal féminin. Un projet de polyphonies qui, depuis, n'a cessé de résonner en Minervois et bien au-delà... des tournées en Allemagne, en Belgique, en Suisse... et même jusqu'en Mongolie ! Des festivals de renommée internationale, des plateaux télés, des radios, ainsi que les cinq albums témoignent de leur succès. La Mal Coiffée a évolué sous différentes formations et tourne actuellement avec quatre chanteuses/musiciennes, en les personnes de : Karine Berny (chant, bombo leguero, pétadou), Myriam Boisserie (chant, pétadou, monocorde), Marie Coumes (chant) et Laëtitia Dutech (chant, adufe, bendir, tambourins, tambour, monocorde).

Fin mai 2021, "Roge" a vu le jour, un nouvel opus qui est aussi le premier volet d'une trilogie.

LE ROUGE EST UNE LUMIÈRE, DE CRÉPUSCULE OU D'AURORE,

UNE LUMIÈRE DE TRANSITION, EN DEVENIR,

EN MOUVEMENT VERS LE GRAND SOLEIL DE MIDI OU VERS LE NOIR.

ROGE (Rouge) est un chantier d'écriture de poésies et de chansons que Laurent Cavalié mène pour La Mal Coiffée. Ce chantier va s'étaler sur quelques années donnant lieu à la création de plusieurs concerts et à l'enregistrement de plusieurs albums. Ce concert est créé pour la scène, avec une équipe technique de sonorisation et une création lumière. Le premier de ces concerts ainsi que le premier album s'appelle Roge., Opus 1.

"Cette couleur sera ensuite déclinée jusqu'à ce que nous ayons réussi à exprimer à partir de ce que nous sommes, de notre histoire particulière, nous gens d'ici ou vivant ici, notre refus et nos résistances face aux colonisateurs quels que soient leurs visages. Jusqu'à ce que nous ayons réussi à exprimer à travers notre poésie et nos chants la joie d'être ensemble et d'être de quelque part."

C'est sous cette couleur et avec La Mal Coiffée que s'ouvrira le festival "Là! c'est de la Musique #6" le mercredi 13 juillet à 18h.. Allez hop! Pim Pam!!

Au fait, c'est quoi un "pétadou"??? BÐ