"Là! c'est de la Musique" programmation 2022 JOULIK


À la lettre "J" qui m'est particulièrement chère avec ou sans point.. on trouve entre autres jolis mots, Joulik, qui en russe signifie chenapan, petit voleur, va-nu-pieds.. et c'est sans doute de cette façon espiègle et sans attache que depuis une dizaine d’années, le trio vocal et instrumental Joulik dessine ses carnets de voyages sonores comme une ode aux Ailleurs, aux langues mêlées, aux paysages imprégnés d'un capiteux parfum de liberté. Vagabondant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde, alliant virtuosité, simplicité, fougue et sensualité.

Les voix, empruntant des langues d'ici et d'ailleurs, se mélangent aux couleurs de la guitare, du oud, du violoncelle, de la mandole, de l'accordéon et des percussions qui tour à tour nous embarquent subtilement dans des ambiances métissées, poétiques ou endiablées. Un concert de Joulik c'est un moment de partage, qui nous installe tout aussi bien dans la magie de l'écoute, que dans une irrépressible envie de virevolter. 

Mais le moment des présentations est venu, le trio Joulik c'est à la guitare acoustique, au oud, à la mandole, au chant et aux percussions :

Robin Celse, qui dès l’âge de 6 ans se passionne pour la guitare et suis diverses formations musicales où il côtoie différents univers musicaux. Après l'obtention d'un BTS Audiovisuel Son à Cannes il travaillera quelques années en tant que technicien son, continuant à composer des musiques à l’image. Aujourd'hui, Robin continu son exploration à travers différents projets allant de la musique du monde aux musiques actuelles, jazz-rock (Joulik, Delirium Talpa, Gari Greu, Oaïstar..) en passant par la scène jeune public. Il collabore avec des compagnies de théâtre, créant la musique de divers spectacles dans lesquels il joue. Il met en musique et accompagne des lectures pour des Compagnies tel que Mâaloum ou Biblio Incognito. Il intervient aussi en milieu hospitalier auprès d’enfants lors de séances musicales.

Utilisant les multiples instruments déjà cités, auxquels il faut ajouter la guitare électrique et le bouzouki, Robin, nourrit de ses multiples expériences, nous transmet à travers Joulik son goût pour le métissage.

Mélissa Zantman au chant, à l'accordéon et aux percussions : Mélissa débute le chant dès son plus jeune âge, notamment dans un groupe de chants polyphoniques traditionnels du monde durant 12 ans, parallèlement elle étudie la flûte traversière, les percussions, le piano, la danse et le théâtre au conservatoire mais c'est en autodidacte qu'elle aborde l'accordéon chromatique à 14 ans.

Suite à la formation professionnelle "Pro Musica" (84), elle obtient le DEM en musiques actuelles au CRR d'Avignon et le MIMA (musicien interprète des musiques actuelles). Grâce aux diverses rencontres musicales, Mélissa trouve aujourd'hui sa place aussi bien dans différentes formations musicales : Joulik (musiques des mondes), La Mòssa, (sextet polyphonique), que dans la transmission, La compagnie du Pestacle (théâtre musical très jeune public), elle travaille depuis 2012 en collaboration avec les Théâtrâles des jeunes en Europe et La ferme de Trielle, où elle intervient auprès des enfants en musique et théâtre dans le cadre de Classes culturelles...

Dans ces différents projets. Mélissa Zantman joue de sa voix, de son accordéon et d'autres petits instruments en tous genres avec joie et tranquillité.

Elle participe en 2014 à l’album de Dizzilez «  Aux Anges  ».


Et les présentations seront complètes avec Claire Menguy au violoncelle et au chant, membre du Trio Zéphyr depuis 2000, elle joue compose et improvise depuis plus de quinze ans avec des musiciens, des comédiens, des poètes, des danseurs et des conteurs. On a pu notamment l’entendre aux côtés de Michael Lonsdale, Jean-Claude Carrière, Kamel Guennoun, Steve Shehan, Hadouk trio..

De 2004 à 2011 elle est musicienne et compositrice dans «Jours de vent», quartet pour cordes et saxophone du Trio Zéphyr et Pierre Diaz, qui se produit à Jazz à Junas, au festival des voix de Maguelone et part en tournée au Vietnam avec la chanteuse Huon Thuan.

De 2006 à 2011, c'est auprès de La chanteuse Marianne Aya Omac qu'elle compose et joue. Elle accompagne Piers Faccini à La Cigale, au festival Solidays, au printemps de Bourges de 2009 à 2010.. Depuis 2012, elle joue auprès du chanteur Fabien Boeuf.

De 2013 à 2016, elle participe à de nombreuses collaborations et enregistrements avec le Trio Zéphyr auprès de Piers Faccini au festival les nuits d’O.. Nik Bartsch au New morning.. Scotch et Sofa, Iaross, La compagnia dell’ Improvviso, Volin..

Depuis 2017 elle a rejoint le groupe Joulik, et ensemble ils créent l'album "Envol" et en 2022 l'album " Racines", 12 titres pour parcourir un pays fantasmé, révélé au fil des voix et des cordes enlacées que Joulik s’amuse à essaimer sous un arbre à palabres. Enraciné au cœur du monde... BÐ)