Rechercher

"Là! c'est de la Musique" programmation 2021 - CRIMI

À la découverte de se groupe, je n'ai pu m’empêcher de penser au son des années 80, au raï, à "Carte de séjour", au regretté Rachid Taha. Palerme, tout au bas de l’Europe, première ville du Maghreb.

Des chansons siciliennes revisitées façon funk, le tout avec une bonne dose de raï ? C’est la promesse de Crimi, nouveau projet du saxophoniste Julien Lesuisse.

Élevé à Lyon, bercé des airs que fredonnait sa grand-mère sicilienne, son amour pour les musiques de la Méditerranée et notamment pour le raï a toujours habité son travail : vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà aperçu sur scène au sein de Mazalda, le backing band de Sofiane Saïdi. Lesuisse reprend toutes ces influences intimes sur un premier album avec Crimi : Luci e Guai, de la « soul sicilienne », selon ses mots. Crimi y chante, dans le dialecte, la solitude des immigrés siciliens venus travailler dans le nord de l’Europe, mettant en lumière le lien évident entre les sensibilités trans-méditerranéennes, de Palerme à Oran. Des vibrations venues de la mer, qui soufflent sur "Là! c'est de la Musique 2021" un air chaud comme le sirocco.

1er album « Luci e guai » (Lumières et embrouilles) sortie avril 2021


NOUS SUIVRE

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube