LA NOSE (SUD-PACA) en Partenariat avec «La Gare» à Coustelet
17h30 - Cour du Collège
LA NOSE - (SUD-PACA) en Partenariat avec « La Gare » à Coustelet
La Nose, c'est trois ans de chansons, composées par Pauline Willerval (gadulka, chant), arrangées en groupe avec Lisa Langlois-Garrigue (chant), Aurélien Arnoux (guitare électrique) et François Rossi (batterie). Deux femmes aux voix dénudées, plus sorcières que rosières. Elles chantent ensemble un français qui détone, tantôt gorgé de l'héritage crémeux d'un Brel ou d'une Fontaine, tantôt tapé du sceau des forges phoniques de Minvielle ou Novarina. L'une d'elle détourne la gadulka de ses rhizomes bulgares pour l'unir à la cadence puissante de la guitare électrique et de la batterie. Danseuse populaire, tisserande méticuleuse d'un rock orchestré autant que pèlerine des terrains libertaires de l'improvisation, La Nose joue la curieuse.
ALAIN DAMASIO (voix) & YAN PÉCHIN (guitare) - « ENTRER DANS LA COULEUR »
21h45 - Cour du Collége
CONCERT LITTERAIRE/ PERFORMANCE d’après le roman « Les Furtifs » (Alain Damasio / Edition La Volte)
« Les Furtifs » sorti fin 2019 et prolongé par un album, « Entrer dans la couleur », frôle le merveilleux-fantastique. Le faire vivre sur scène, en redéployer l’univers littéraire par la voix, le porter en musique, relevait d’une évidence contenue dans le thème même du livre.
Toute l’œuvre de Damasio est portée par une sensibilité particulière à la musicalité de l'écriture et aux potentialités du son comme langage.