Rechercher

Mis à jour : il y a un jour

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du blog Là ! c'est le Blog, dédié au festival Là! c'est de la Musique, ce blog égrainera dans les semaines à venir, des noms et des sons, pour une première audition des artistes de la captivante programmation de l'édition 2021 du festival Là! c'est de la Musique, le festival des musiques de Là et d'ailleurs, qui se déroulera à Avignon, au Collège Vernet, du 14 au 18 juillet 2021.

Dans un deuxième temps Là ! C'est le Blog relatera au fil des posts, l'actualité des artistes que Là! c'est de la Musique a eu le plaisir d'accueillir dans ses éditions passées et de ceux qu'il programmera peut-être dans ses éditions futures.

Et on ne résistera pas à l'envie, au gré de nos investigations, de vous faire partager nos plus belles découvertes musicales.


AA'IN signifie « âme » dans la langue indigène wayuu, un peuple dont le territoire ancestral chevauche le Vénézuéla et la Colombie.

AA'IN est aussi un projet musical né à Lyon, une rencontre entre les musiques de ces deux pays Vénézuéla et Colombie qui malgré des histoires entremêlées affirment des identités bien distinctes. Rebecca Roger, chanteuse vénézuélienne, Sergio Laguado, guitariste colombien et Manuel Alejandro Sánchez, multi-instrumentiste vénézuélien, le trois musiciens tentent une approche de leurs musiques vernaculaires par ce qu’elles ont de commun, leurs âmes en quelque sorte.

AA'IN puise dans les très riches traditions des pays respectifs de ses trois membres, avec une attention toute particulière donnée aux joropos, rythmes des Llanos, (ces plaines colombiano-vénézuéliennes où ni le bétail, ni la musique ne respectent les frontières) et les fusionne avec les influences très diverses du trio, les rythmes afro-venézuéliens, la cumbia et les mélodies moins traditionnelles empruntées à l’héritage plus pan-latin du flamenco ou du jazz .

Vous aurez la chance de pouvoir les écouter et les voir et vous rendre compte le mercredi 14 juillet à l'édition 2021 de Là! c'est de la Musique.






Un musicien en Centre Bretagne et l’autre à Marseille pour une musique partout chez elle.

Depuis leur rencontre dans les rangs du groupe marseillais Dupain en 2015, Pierre-Laurent Bertolino (vielle à roue électro-acoustique) et Gurvant Le Gac (flûte traversière en bois) distillent en duo une musique fascinante nourrie d’improvisations très visuelles et de polyphonies sensibles. Les sonorités de leurs deux instruments se croisent, fusionnent pour mieux se disperser, voltiger et nous emmener dans une transe hypnotique.

La musique du duo est hybride ; un instrumentarium planétaire, un processus d’écriture basé sur l’improvisation modale propre au jazz, un travail d’arrangement connecté aux musiques électroniques et à la recherche électro-acoustique.

Dans son nouveau répertoire, baptisé Ubiquité, le duo Bertolino Le Gac pousse plus loin cette hybridation, en prolongeant la flûte par une MPC (séquenceur, échantillonneur multi effet), en augmentant la vielle à roue au moyen de pédales d’effets, de saturations et d’un sampler. Le matériau acoustique est détourné, prolongé et façonné par l’utilisation de machines, naissent ainsi paysages éthérés et métropoles de textures sonores. Ils seront présents le 17 juillet à Avignon sous les platanes de Là! c'est de la Musique pour nous faire découvrir ces contrées oniriques.




NOUS SUIVRE

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube